retour à la page d'index

retour à biographie

retour à céramique bienvenue

retour à installation bienvenue

retour au moulin des arts

 

Exposition : Jacky GABRIEL Au moulin des arts 25 avril /31 mai 1998

Pour cette exposition Au moulin des arts, je me propose de montrer différents aspects de mon travail.

Tout d'abord, j'expose de la peinture extraite de la série " ouverture ", dernier épisode de ma démarche picturale.

Parallèlement, je propose une nouvelle mise en scène des terres circulaires : Dans la pénombre, d'entrée, la roue nous fait face

 " Les terres circulaires " développent un discours polyphonique qui renvoie le spectateur aux confins du temps historique, lorsque la matière brute, subissant 1 'épreuve du feu céleste, s'organisa dans cette structure emblématique du cercle pour générer alors une infinité de configurations ovoïdes toutes symboles de perfection, de stabilité, de refuge, de vie

Cette méditation sur le cercle nous amène progressivement au cœur des masses brûlées par le feu là où geste et palpite le souffle prométhéen civilisateur. Dans leurs plissures intimes, les disques laissent apparaître brins de paille, éclats de bois, fragments de papier, traces de couleur ou d'or, empreintes et signes idéographiques. Les terres circulaires quittant leur orbite cosmologique se transmutent alors en métaphores objectales, les voici réceptacle, habitacle, meule, roue, mappemonde, pour exprimer la maîtrise de 1 'homme sur son environnement, mais aussi sa profonde dépendance et fragilité face aux éléments, soulignées dans les oppositions de matières organiques, minérales et métalliques comme dans les fissures et fractures qui marbrent les surfaces. " Françoise-Hélène Brou.

La signalétique, donnée par l'ombre projetée de ces volumes sur le vieux mur de pierre, ravive et perdure la mémoire du moulin. Cette présence virtuelle de l'objet posé sur son axe, nous renvoie comme un écho, à la fonction première de cet espace.

Ce sentiment est renforcé par l'effet sonore " in situ " de la course de la Drize, qui nous conduit dans le même espace à un autre lieu, à une autre installation sur le thème de " la vie"

Composée de plusieurs éléments de récupération, ayant pour la plupart appartenu à des œuvres éphémères antérieures, ici mémoire d'autres lieux, d'autres temps, d'autres vies, et de matériaux aussi variés que pierre, goudron, métal, acrylique, sable, cire, bois, papier, etc., cette installation tente de réaliser par la jonction " fond - forme - couleur - matériau " une nouvelle adéquation métaphorique. Elle me permet d'incarner, de communiquer l'état de ma réflexion, nouvelle étape de ma quête existentielle. Elle interpelle, invite à une relecture et à un échange sur " le sens ".

 Haut de page
  •  
  • J. GABRIEL , avril 1998